Obligatoire pour la vente d’une maison, les propriétaires vendeurs doivent faire faire un certain nombre de diagnostiques avant de mettre en vente leur maison. Le diagnostique énergétique en fait partie. Seule les maisons neuves peuvent offrir un classement C ou D, les maisons plus anciennes seront classées E, F, ou G. Les travaux à réaliser pour augmenter l’isolation thermique de la maison ne sont pas toujours couteux et ils ne sont pas obligatoires. Les principaux points qui influent sur le classement sont le type de chauffage, le niveau d’isolation des murs et l’état des fenêtres. Diagnostic immobilier maison 94 → Trouvez toutes les infos sur notre site dédié à l’immobilier dans le Val de Marne.
La Toiture Maison, un élément important !
L’état de la toiture est également un facteur important qui doit être pris en compte dans le bilan énergétique de la maison. La toiture est souvent considérée par les professionnels de l’immobilier comme le point le plus important dans une maison car une toiture à refaire coûte entre 30 000 80 000 euros. Il peut s’agir d’une grosse dépense supplémentaire non prévue pour de nouveaux acquéreurs. Par conséquent, l’état de la toiture devra être étudié avec attention même si c’est souvent la surface des pièces, du jardin et l’attrait du quartier qui peuvent créer un « coup de cœur ». En effet, un, puis deux ou trois couvreurs qui vous certifient que la toiture doit être entièrement refaite et ce sera le « coup de chaud » pour votre budget maison. De plus, il faut noter qu’une toiture en mauvais état peut également transformer votre maison en four l’été pendant une canicule !
Chauffage électrique ou Chauffage au gaz ?
Le chauffage électrique basique (type grille-pain) est bien sûr la pire des solutions pour une maison. L’idéal dans les maisons anciennes reste le chauffage au gaz mais encore faut-il que la chaudière soit assez récente et bien entretenue (demander le carnet d’entretien! Une chaudière doit être entretenue annuellement par un professionnel).
Diagnostic immobilier Obligatoire
Le diagnostic immobilier est obligatoire et son importance est capitale. Beaucoup de maisons dans le Val de Marne sont construites par des petites entreprises indépendantes, par des particuliers eux-même, par des auto-entrepreneurs… Parfois des aménagements, des extensions de la maison sont réalisés par des non-professionnels et les mauvaises surprises peuvent être catastrophiques. C’est pourquoi, le diagnostic immobilier qui détaille tous les points jugés importants pour votre maison : présence d’amiante, surface au sol, normes électriques, classification énergétique, zone géographique à risque (terres argileuses, calcaires, présence de galerie…), présence d’entreprises polluante dans la zone où est située la maison … Tous ces éléments ont une grande importance et certains potentiels acheteurs n’hésitent pas à refaire faire un deuxième diagnostic immobilier à leur charge pour être bien sûr que le 1er diagnostic présenté par les vendeurs comporterait des oublis. De manière générale, il est conseillé de faire venir des professionnels (maçons, couvreurs) pour vérifier l’état général de la maison et éviter par la suite des frais parfois importants.
Que dit la loi sur les obligations incombant aux propriétaires
La loi Boutin concerne les maisons en copropriété!Le constat de risque d’exposition au plomb en Val de Marne concerne les immeubles construits avant le 1er janvier 1949.
Validité : Définitive si aucune présence de plomb, 1 an si la concentration en plomb est supérieure à 1mg/cm²
Performance énergétique en Val de Marne : Valable pour tous type de bien 10 ans
Le rapport concernant l’évaluation des risques naturels concerne les habitations situées sur une zone à risque et la validité n’est que de 6 mois
La Loi Carrez en Val de Marne concerne les habitations comprises dans une copropriété (certaines maisons sont en copropriété). La validité est illimité sauf en cas de travaux
Le Diagnostic immobilier amiante en Val de Marne 94 concernent tous les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. La validité est illimitée en cas d’absence d’amiante.
Le diagnostic immobilier termites en Val de Marne 94 concerne les maisons situées dans une commune définie comme à risque par le préfet ou le maire local. Valable 6 mois .
Le Diagnostic immobilier gaz concerne les biens immobiliers possédant des installations gazières de plus de 15 ans et est valable 3 ans.
Le Diagnostic immobilier électricité en Val de Marne 94 concerne les maisons comportant une installation électrique depuis plus de 15 ans et est valable 3 ans.
Liens utiles : HEYDIAG – ALLODIAGNOSTIC – DPE-INFO
Recherches associées à cette page : diagnostic immobilier maison 94, obligations du vendeur, maison à vendre 94, vérifications obligatoires avant d’acheter une maison, obligations légales du vendeur de maison, demander le diagnostic immobilier pour réfléchir à une offre d’achat, obligations du vendeur, conseils acheteur de maison, diagnostic immobilier, diagnostiqueur immobilier, diagnostic obligatoire vente de maison